Modèle de récupération

Défini comme un processus unique et profondément personnelle de changer des attitudes, des valeurs, des sentiments, des objectifs, les compétences et / ou des rôles. Il est une façon de vivre une vie satisfaisante, prometteuse, et contribuant malgré les limites imposées par le défi de la santé mentale. Récupération implique le développement d’un nouveau sens at objectif dans la vie alors même qu’on grandit au-delà des effets catastrophiques de la maladie mentale.

En fin de compte, car la récupération est un voyage personnel et unique, chacun a sa propre définition. Toutefois, certains concepts sont communs. Ceux-ci inclus:

  • Espoir – Avoir un sentiment d’espoir est le fondement de la récupération. Même la plus petite conviction que nous pouvons aller mieux, comme d’autres ont fait, peut alimenter le processus de récupération. Il est également possible que des autres porter l’espoir pour nous, mais à un certain point, vous devez développer et internaliser votre propre sentiment d’espoir.
  • Médicaments / Traitement – Les médicaments, les professionnels, les programmes de traitement et de nombreux organismes communautaires soient tous les éléments de la récupération, surtout quand les consommateurs sentent qu’ils ont un choix et sont engagés dans un partenariat respectueux avec leurs fournisseurs et sont impliqués dans la planification de traitement.
  • Habilitation – est la croyance qu’on a le pouvoir et le contrôle dans sa vie. Il implique également la prise de responsabilité pour soi et le plaidoyer pour soi et pour des autres.
  • Soutien – Soutien des pairs, de la famille, des amis et des professionnels est essentielle pour la récupération. Il est particulièrement bénéfique d’avoir plusieurs sources de soutien. Cela réduit un sentiment d’isolement, mais aussi augmente l’activité dans la communauté, ce qui permet un rôle intégrant dans la société.
  • Éducation / connaissances – Afin de maximiser la récupération, c’est important d’apprendre autant que possible sur votre état particulier, les médicaments, les meilleures pratiques de traitement et les ressources disponibles. C’est également important d’apprendre sur nous-mêmes, y compris nos symptoms, afin que nous puissions avoir un meilleur contrôle. Les consommateurs peuvent se renseigner en parlant avec les travailleurs de la santé, en assistant à des ateliers et des groupes de soutien, en la lecture des livres, des articles et des bulletins, en naviguant sur Internet et en participant aux groupes de discussion.
  • Auto-aide – L’auto-aide peut prendre plusieurs formes, y compris apprendre à identifier les symptômes et prendre des mesures pour les contrer, la lecture et l’apprentissage d’un état espécifique et son traitement, apprendre et appliquer les habiletés d’adaptation, participer à des groupes de soutien et développer un système de soutien sur lequel dépendre si nécessaire.
  • Spiritualité – pour beaucoup de gens, la spiritualité peut donner de l’espoir, de réconfort, de paix, de compréhension et une source de soutien social.
  • Emploi / activité significative – ce qu’une personne fait influence son / sa confiance, l’estime, la rôle social, les valeurs, etc. Il offre plus de l’occasion de retrouver une identité positive, y compris un sens du but et de la valeur.